Je dis ce que je veux : Les métiers selon les intelligences multiples

Le profil intelligences multiples permet de donner quelques indices quant à l’orientation possible des jeunes. C’est pourquoi participer à un salon, un évènement autour de l’orientation en aidant les jeunes à découvrir leur profil et à travers celui-ci pouvoir aiguiller vers des métiers potentiels est une bonne initiative.

Sur Caen, ce jeudi 7 février, l’équipe AmiFor animera un stand où seront bien venus les collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi. Vous mêmes dans vos écoles, sur les forum pouvez monter un rendez vous Intelligences Multiples. Comment ?

Un questionnaire mis au point par vos soins pour votre cible étudiant ou collégien, une représentation (sous forme de radar, pas exemple) et une explication des profils majeurs, la remise d’un guide et de quelques conseils de visite au jeune.

Une utilisation différente de la méthode Gartner ! Suivez nous nous publierons les résultats et le compte rendu de cette journée dès demain !

Mc Lefebvre

Concours journalisme étudiant

Les Jours Journalisme – dernières heures pour candidater

Dans le cadre de notre opération d’éducation aux médias, en partenariat avec la Région, le Club a lancé depuis la rentrée 2019 le concours « Les Jours Journalisme », auprès des établissements normands. Ce concours, ouvert aux jeunes entre 15 et 25 ans, a pour objectif de faire se rencontrer des élèves et des journalistes professionnels, de plus d’une dizaine de médias normands partenaires, afin de réaliser des reportages en équipe. Cette année, le thème tournera autour des « Espoirs Normands », en lien avec la Fête de l’Excellence normande en avril prochain.
Candidatures possible jusqu’à ce soir.
Plus d’infos sur le site
Club de la Presse et de la Communication

Je dis ce que je veux ” un café pédagogique pour enraciner les pratiques”

Au Lycée horticole de Roville, en 2018, les enseignants ont bénéficié d’une formation Unrep animée par Amifor sur les intelligences multiples. Aujourd’hui certains enseignants de cet établissement se sont appropriés la méthode et ont commencé à construire des scenari à partir des profils de leurs élèves.

Autre belle initiative, ils animent sous la houlette d’un des leurs, un café pédagogique. Un temps qui leur permet de mettre en avant l’avancement dans l’utilisation de l’outil, mais également les freins et les questionnements.

Amifor publie ci-dessous le compte rendu de la séance d’hier matin sous forme de carte mentale.


Compte rendu du café pédagogique réalisé à Roville aux Chênes ce lundi”

Parmi les questions et les freins, la peur de la catégorisation. Les intelligences multiples ne doivent pas mettre dans des cases mais faire émerger chez les élèves des facilités (préférence cérébrale) différentes pour apprendre. L’enseignant s’appuie alors sur cette facilité pour ancrer le savoir.

Autre interrogation, ‘l’évaluation des activités intelligences multiples”. A priori les activités ne s’évaluent pas. Elles permettent d’obtenir des savoirs qui eux seront évalués comme auparavant. Cependant, Amifor conseille de pratiquer des auto évaluations sur les ateliers par les élèves les pratiquant. Ce qui permet de renforcer le lien profil-atelier et chez l’apprenant son intelligence intra personnelle !

En tout cas, Bravo Roville aux Chênes pour votre initiative !

MC Lefebvre.

 

 

Des outils post formation AmiFor®

Je dis ce que je veux !

Des outils post formation AmiFor®

Je salue ce matin le travail d’équipes pédagogiques qui après une de nos formations AmiFor® n’hésitent pas à mettre en place rapidement des outils simples facilement applicables et partagés avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Pour notre équipe AmiFor®, c’est une preuve d’efficacité et c’est l’objectif que nous nous fixons. Changer les pratiques, savoir se remettre en question c’est à quoi doit mener toute formation. C’est une remise en question, parfois, un effort d’inventivité pour mettre en pratique différemment notre enseignement. L’inventivité est de mise dans de nombreux métiers. Cette faculté est primordiale dans l’enseignement. Elle prend du temps. Elle exige de faire évoluer ses séances. Mais elle  apporte du crédit à l’enseignement face à un public très friand de nouveautés. L’exigence est lourde. D’autant plus que le socle des connaissances lui, est imposé et est fondamental et immuable.

Je ne dirais jamais trop que des pratiques appliquant la théorie des Intelligences Multiples de Gardner apporte des solutions très intéressantes en matière de motivation et d’intérêt  des élèves que ce soit en primaire ou dans le secondaire. Je suis persuadée que la pédagogie ludique éveille l’esprit des élèves et le met en attente d’informations “pour gagner un défi”. Je suis plus que convaincue que l’on est capable d’activer des “starters créatifs” pour permettre à nos élèves de réfléchir et penser autrement.

MC Lefebvre

Créativité à l'école

Méthode COUIQ pouvant être utilisées
dans les classes pour instaurer un climat créatif

 

 

 

 

Jeudi ce que je veux : on a déjà tout créé ! oups !

Etudiants en cours de créativité coachés par MC Lefebvre, AmiFor

Nos étudiants sont-ils désabusés ?

Donnant un cours d’e.marketing à des élèves en Bachelor management des unités commerciales (IPAC), j’amène mes élèves à réfléchir à de nouveaux services et prestations pouvant être vendus sur internet.

Certains semblent désappointés : « mais tout a déjà été fait et réfléchi »…… «  Il n’y a plus rien à inventer ! »

Oups ! C’est un fait que l’innovation est une logique d’accélération qui donne l’impression de plus en plus de propositions innovantes et presqu’envahissantes, mais l’innovation est également une logique d’adaptation. Dans ce cadre, tout est toujours à réinventer.

Dans les heures que nous vivons aujourd’hui, en France, réfléchir aux nouveaux contextes émergents et ceux que nous pourrions aider à se développer, par exemple « mieux vivre en ruralité  avec l’informatique» doit  faire nous pencher sur les adaptations nécessaires des services numériques aux zones rurales éloignées. Le nombre des défis est important dans tous les domaines.

Autre suggestion : continuer d’innover, mais innover autrement. Je pense : « plus humainement, plus doucement, plus… » cette suggestion donne quoi dans la « manière » d’innover ?

Vous voyez, chers étudiants, chers enseignants, chefs futurs chefs d’entreprise, le terrain devant nous est large…A nous tous de jouer !

MC Lefebvre

Soyez créatif en 2019 !

Pour bien démarrer cette année, nous désirions mettre l’accent sur la nécessité d’être créatif. Bien des combats, bien des questions, bien des défis à venir vont avoir besoin de plus en plus de créativité. Or cette dernière s’apprend et est le résultat d’un entraînement.

Ajoutons à cela que l’on est plus créatif à plusieurs que seul.

Enseignants, managers, étudiants, la créativité est une nécessité et elle devient vitale pour notre société !.

Ci dessous, une petite sélection AmiFor de quelques livres à posséder en livre d’entraînement et de chevet !

 

 

 

La 4eme classe expérimentale dévoilée à St Jo Matzenheim

A Matzenheim (Alsace), le collège saint Joseph dirigée par Madame Delmas est un établissement qui vit une belle expérience pédagogique grâce à ses classes expérimentales.Les trois premières ont été créées successivement en 2016 (niveau 6em, 2017( niveau 5em) et 2018( niveau 4em). Les enseignants, la communauté, les élèves attendaient avec impatience l’annonce de la thématique de la classe qui sera créée à la rentrée 2019 au niveau 3èm… Ce sera la classe Schweiter ou la “calsse citoyenne du monde”

L’objectif choisi pour cette classe est celui de développer un esprit solidaire et citoyen.

La philosophie : Pour suivre l’invitation du Pape Benoît XVI dans l’Encyclique Caritas in Veritate, l’École catholique a la responsabilité de promouvoir une mondialisation humanisée, habitée, construite et pleine d’espérance. Elle souhaite donner les moyens, aux élèves et aux adultes qu’elle accueille, de l’appréhender sous cet angle.
Les frères de Matzenheim ont poursuivi le même but depuis la création du collège, celui d’aider les plus démunis sur deux continents.
La classe « A. Schweitzer » souhaite reprendre cette idéologie: donner, s’ouvrir aux autres à travers des actions humanitaires et solidaires.
Les classes expérimentales déjà existantes :
Niveau 6em : De Vinci, une classe tournée vers les arts : “apparendre autrement”
Niveau 5em : se servir des médias pour apprendre : “apprendre à s’exprimer”
Niveau 4em : Une classe tournée vers la Slow education pour développer “les capacités sensorielles, les habiletés sociales et la notion du temps”.

La dimension mondiale  de la nouvelle classe expérimentale doit être

Classe expérimentale St Jo Matzenheim Ushuaïa

classe expérimentale St Jo Matzenheim Gutenberg

classe experimentale saint joseph Matzenheim de vinci

prise en compte dans le parcours de chaque élève inscrit au collège St Joseph.

La solidarité internationale : fraternité, entraide, partage

  • Prendre conscience de l’interdépendance croissante des hommes, des territoires, des États, des économies
  • S’intéresser et s’ouvrir au monde
  • Agir pour un monde plus juste et solidaire.

Le constat :

  • Les réseaux sociaux et autres outils numériques permettent la mise en contact de personnes originaires de différents endroits du monde qui ne se seraient jamais rencontrées sans eux

Les objectifs :

  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de paix, de citoyenneté et de solidarité
  • Devenir un citoyen du monde
  • Donner une dimension humanitaire aux actions en s’appuyant sur la communication
  • Intensifier l’usage des langues

La pédagogie : Changer de posture 

  • La position debout améliore les capacités cognitives
  • Des chercheurs américains viennent de montrer que la posture debout pourrait améliorer les performances scolaires des collégiens
  • Lors de ces recherches, il a été démontré que les capacités liées à l’attention, la mémoire de travail, au traitement de l’information et à l’adaptation se sont améliorées de 12%.

Une étude réalisée auprès d’élèves qui utilisent des bureaux debout démontre les bienfaits de cette position en classe = augmentation de 12 % de la durée de l’attention et de 17 % du nombre de calories brulées. Selon cette étude publiée dans la revue « International Journal of Health Promotion and Education » le nombre de calories brûlées augmente de 25 % chez les élèves obèses.

Les projets :

  • Échange de correspondance avec un établissement de Terre Sainte
  • Concevoir un micro-projet avec un établissement à l’étranger (Catalogne, Grèce, Hongrie)
  • Organiser la semaine de solidarité européenne au sein du collège
  • Concevoir des actions (ex : sportive, culturelle) pour récolter des fonds pour un établissement scolaire du réseau mariste
  • Préparer nos élèves au lycée et à l’ouverture internationale (ex : Québec)

 

Vivez une année 2019 Mémorable !

En 2018, Ami For, votre “Ami Formation” a créé une délégation Grand Est.

A multiplié ses interventions dans les établissements scolaires

A “agité ” les réseaux sociaux autour des pratiques neurosciences.

En 2019, c’est avec plaisir que notre équipe continuera de travailler avec vos équipes.

De partager nos idées et le fruit de nos recherches et expériences

N’hésitez pas à nous écrire. nous viendrons vous rencontrer.

www.amifor.fr

AmiFor intervient également au sein des entreprises !

Jeudi ce que je veux : le positif du négatif

Il existe une technique en créativité qui se nomme : le positif du négatif. Pourquoi ? Parce que l’être humain, systématiquement, perçoit plus facilement tous les aspects négatifs d’une situation ou d’une question que ces aspects positifs.

Le positif du négatif : trouver des solutions en évoquant d’abord le côté négatif

Comment alors sur une question donnée, trouver des solutions, ou des commencements de solutions après avoir décrit la dite situation de façon négative ?

 En reprenant chaque élément négatif et soit en le positivant, soit en « jouant » sur l’élément négatif pour le rendre positif.

Je suis bloquée dans un bouchon ?

Comment tourner cette situation pour qu’elle devienne positive ?

Je perds du temps = je gagne du temps

Et donc :

  • Faire réviser une leçon aux enfants assis derrière,
  • Ecouter un post cast d’une émission radio,
  • Reprendre la liste de Noel et les cadeaux à faire.
  • Repenser mentalement chaque partie de son corps pour gagner de l’énergie

Cette approche : positiver les aspects négatifs d’un contexte est également appelé : tirer leçon de l’échec ou d’une crise vécue !

Tentons un contexte stressant :

Avant de passer un examen oral peut-on faire visualiser à nos enfants ou élèves , pourquoi l’oral peut échouer :

  • Il n’y a pas d’électricité pour brancher mon ordinateur
  • La chaise sur laquelle je dois m’asseoir est cassée.
  • Le jury est sourd
  • Il fait froid dans la pièce
  • Il n’y a pas d’éclairage
  • J’ai oublié mes notes
  • Je suis aphone
  • Je stress et suis bloqué
  • J’ai oublié mes lunettes
  • Je ne connais pas le sujet tiré au sort

Allez prêtez vous au jeu avec vos étudiants ou vos enfants ?
Quelle solution envisager pour chaque situation négative ?
Commençons : le jury est sourd.
=   Je parle clairement, j’articule. Je ne parle pas en baissant la tête. (il doit lire sur mes lèvres…)
A vous de poursuivre…

MC LEFEBVRE

Pour suivre une formation sur les jeux de créativité et d’apprentissage : https://www.amifor.fr

 

 

La souris verte aide les écoles

A l’occasion d’une formation Mind Mapping (carte mentale) organisée dans le cadre du CJD (Centre Jeunes Dirigeants) en Aquitaine, nus avons rencontré un chef d’entreprise à l’écoute des besoins des écoles.mind mapping,Amifor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la formation Mind Mapping, le dirigeant de la société “la souris verte” présente son entreprise d’édition orientée vers le monde de l’enseignement.

Sébastien Girard dirige “La souris verte”, son catalogue papier et numérique (www.lasouris-verte.fr), une entreprise qui a du sens .

Je vous raconte :

“Vous désirez organiser un projet scolaire, une fête de fin d’année, un voyage, un spectacle, ou un équipement d’une classe avec un mobilier particulier, la souris verte peut vous aider.

Rendez vous sur le catalogue ou vous choisissez goodies et objets que vous commandez  à prix grossiste , puis revendez auprès des parents, amis au prix conseillé par la souris. Une jolie petite marge qui permet alors de financer tous vos projets. La cerise sur le gâteau (car il y en a une) c’est que la souris reprend une partie de vos invendus (à hauteur de 30%) !

Des objets pour plaire aux élèves et aux parents, des bracelets strass, aux tatous, aux fournitures fun et aux gros lots pour tirage de kermesse. Une bonne idée d’entreprise qui a du sens !” Vraiment il y a mille et une raison de parcourir les pages du catalogue.

“La Souris verte”, entreprise commerciale permet aux écoles de mieux financer leurs projets scolaires.

www.lasourisverte.com