C’est la semaine de la classe inversée, en France et ailleurs !

CLISE 2017

Du 30 janvier au 4 février 2017, la semaine de la classe inversée

 La classe inversée vous intéresse ? Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS !

La CLISE 2017, c’est permettre à chacun de s’informer, d’échanger et de partager localement autour de la classe inversée.

Inversons la Classe est fière d’annoncer qu’en France, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accordé son haut patronage à la CLISE 2017 et que la CLISE 2017 s’appuiera largement sur le réseau Canopé.

En 2016, la CLISE a compté plus de 170 événements qui ont rassemblé plus de 2500 personnes de l’Aquitaine à la région parisienne, du Nouveau-Brunswick à Taiwan. Des classes ouvertes, des séminaires académiques, des ateliers, des apéros inversés… autant d’opportunités de rencontres, de débats et de partages.

Capture d'écran 2017-01-30 09.58.53

Voici en France et en Belgique, les lieux où se dérouleront les évènements cette semaine. Pour en savoir plus sur les programmes se rendre sur le site

Pour retrouver les événements de la CLISE 2016, c’est par ici !


Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se déroulera dans votre région ? Rejoindre l’organisation de la CLISE 2017 avec Inversons la Classe !, organiser un événement ? Contactez les coordinateurs locaux Inversons la Classe ! les plus proches, ils sont listés sur la carte ci-dessous.
Il n’y a pas encore de coordination locale Inversons la Classe ! dans votre région ? Vous trouvez cela dommage, contactez-nous contact@clise2017.org pour que nous vous aidions à changer les choses !

Vous souhaitez organiser un événement, ouvrir votre classe ?
C’EST PAR ICI pour l’enregistrer sur la carte CLISE 2017 !

UNREP : Un réseau d’établissement qui introduit l’outil carte mentale

AMIFOR intervient au sein du réseau UNREP avec des formations dont la thématique est les outils pédagogiques innovants, le projet de communication… Un article écrit par MC Lefebvre sur l’enjeu de la carte mentale, outil pour une pédagogie différenciée. Un témoignage des enseignants de l’établissement AGIR à Langon.

Pour bénéficier d’une formation si vous appartenez à cette fédération d’établissement appelez AMIFOR ou l’UNREP (0141831420)

Ci dessous carte mentale réalisée en formation à Langon, Lycée AGIR : Les étapes d’une visite en entreprise.Capture d’écran 2015-09-26 à 15.20.29

Lire également article carte mentale UNREP

Enseigner « comme avec internet » sans internet avec des formats pédagogiques innovants

La commune de St Hilaire Petitville a dernièrement investit dans du matériel informatique (PC) et vidéoprojecteur pour ses enseignants du primaire. Afin que ce matériel puisse être valorisé au niveau pédagogique, AMIFOR a proposé d’animer une formation autour de l’introduction de formats pédagogiques innovants.

Comment faire sans internet comme si les enseignants enseignaient avec Internet ??

Une formation d’une journée qu’AMIFOR peut moduler en fonction des besoins… Un évènement que la presse a suivi

A lire un article sur Ouest France  :

http://www.ouest-france.fr/avant-la-rentree-les-maitres-lecole-3654595

Article ML - Formation Ecoles SHP - Aout 2015

La carte mentale : contextualisation en classe de 3ème

Marie Christine LEFEVRE AMIFOR devant une calsse de 3eme : contextualisaiton de la carte mentale

Marie Christine LEFEBVRE AMIFOR devant une classe de 3eme : contextualisation  de la carte mentale

Dans le cadre d’une formation dispensée aux enseignants de Jeanne d’Arc Bayeux (collège), ayant pour objectif : la carte mentale, outil pédagogique, la troisième et dernière journée était réservée à une contextualisation avec une classe d’élèves. Ici en cours de français, recherche sur le bonheur : trouver une argumentation… Présentation d’une carte mentale aux élèves qui ont fait une recherche sur le sujet à partir d’une base de questionnement : CQQCOQP (comment, quoi, où, qui…). Cette contextualisation a permis aux enseignants de concrétiser l’apport de la formation.

intelligences multiples : on y croit

Le centre de formation AMIFOR dispense des formations sur les nouveaux formats pédagogiques, y compris une formation aux intelligences multiples. La théorie de Gartner fait ses preuves et ses petits, en témoigne l’article ci dessous

Education: s’appuyer sur « les intelligences multiples » pour apprendre:

extrait article intelligence multiples

extrait article intelligence multiples

http://www.ariegenews.com/ariege/actualites_economie/2015/88302/education-s-appuyer-sur-les-intelligences-multiples-pour-apprendre.html

La CPC s’initie à l’économie agile

Les membres de la CPC autour d'un Scrum4. Objectif : construire en lego une ville selon un cahier des charges imposé et cela en pliseurs étapes.

Les membres de la CPC autour d’un Scrum4. Objectif : construire en lego une ville selon un cahier des charges imposé et cela en plusieurs étapes.

Lors du dernier apéro conseil le 4 novembre dernier, la Chambre Professionnelle du Conseil s’est initié à « l’économie Agile » grâce à Jean Luc Lambert, président du club agile caennais, autour d’une partie de Scrum4.

Un excellent moment passé entre consultants, tous aussi surpris les uns que les autres, du résultat et des constats.

AET se met en scène

AET (comprenez Appliance Technology Engineeering) est une jeune entreprise installée sur Caen Hérouville. Elle est dirigée par Yohann Beaufils. Elle diagnostique, élabore, crée des appareils à eaux chaudes (principalement cafetière). Cette société fait la démonstration que s’installer aujourd’hui dans une activité de service et production industrielle est possible. 33id accompagne AET depuis sa création.

FIM Cherbourg : Ses formateurs se forment aux nouveaux outils pédagogiques

super formation

Des formations jeux d’apprentissage pour formateurs et enseignants (AMIFOR)

AMIFOR (33id) est intervenu auprès des formateurs (CFA, BAC, Vente, RMD) de la FIM CHERBOURG afin de proposer de nouveaux outils pédagogiques : cartes mentales, jeux d’apprentissage. Une formation appréciée. Ces outils pédagogiques permettent une animation de cours différenciée, accentuent l’envie d’apprendre des apprenants, la concentration et la mémorisation. Ce sont en plus des outils qui permettront d’aborder plus sereinement l’enseignement avec le numérique (TBI).

La formation se déroule sur 3 jours : 2 jours d’initiation et 1 d’appropriation

1 journée « retours et retouches » deux mois plus tard.

Si vous désirez en savoir plus sur les formations proposées par AMIFOR

Première carte

carte mentale à la FIM Cherbourg

par la FIM CHERBOURG

Cours de créativité AIFCC Caen

Changer de cadre : recherche d'idées en extérieur, en groupe

AIFCC cours d’innovation RMD (responsable management distribution)

33id formateur management de l’innovation à l’Aifcc de Caen.

Ces jeunes futurs managers de la grande distribution ont pour objectif un projet d’innovation.

Ils animent des ateliers de créativité afin de faire émerger des idées autour de leur postulat de base.

Certains avaient choisi d’animer cette séance en extérieur appliquant là la règle de changement de posture ou « sortir du cadre ».