JE DIS CE QUE JE VEUX : CA FAIT TROP DE BRUIT !

La plupart de nos formations font appel à des dynamiques de groupes. travail en ilôts, jeux pédagogiques. L’une des craintes des enseignants est le “volume son” produit par les élèves lors de ces travaux, vis-à-vis de leurs confrères (classes voisines).

comment lutter contre le bruit dans sa classe ?

Jean Michel stagiaire d’une de nos formation sur Nancy, nous évoque des astuces pour limiter le bruit : les curseurs de sons… Ces curseurs sont de plusieurs natures :

Simple et manuelle : sur le tableau blanc une courbe est dessinée par l’enseignant au fur et à mesure de la montée des décibèles. On aura préalablement tracé une ligne rouge plafond à ne pas dépasser. On peut rendre responsable un élève de l’observation et du suivi de la courbe.

Numérique : des applications à partir de l’ordinateur …

L’application gratuite “Décibel Reader” disponible sur le magasin en ligne de Windows. Cette application utilise le microphone de votre ordinateur pour mesurer des sons jusqu’à 96 décibels. Des produits similaires sont également disponibles via l’application iTunes pour les produits de la gamme Apple .

Vous pouvez aussi utiliser un programme tiers pour mesurer des décibels. “Audacity”, par exemple, est un programme d’enregistrement libre qui inclut un système de mesure du son en décibels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.