JE DIS CE QUE JE VEUX : PARCOURS SUP, INSUPPORTABLE !

PARCOURS SUP , QUELLE DEMOTIVATION !

Hier soir, je faisais partie des nombreux parents à attendre que nos deux fils se connectent sur ParcoursSup pour voir leurs résultats quant à leur choix.17 ans passe le Bac en sciences de l’ingénieur. Elève appliqué, sérieux obtenant des résultats satisfaisants, son ambition est de travailler dans la sécurité informatique et il donne beaucoup de lui même pour y arriver. Un parcours sans faille. Son point faible : la maîtrise du stress surtout lors des périodes d’examens. Facilement démotivé et brisé à la moindre mauvaise note.
K. 17 ans,a attendu 21 heures pour aller sur l’écran. Verdict : sur listes d’attente uniquement. Il venait de passer une première épreuve de Bac le matin, vous voyez le résultat ? Une confiance en lui diminuée de moitié. Une impression de mur qui se dresse encore plus haut !

On rage. Et cette attente et ce stress vont s’ajouter à celui du BAC…

V. 19 ans veut être infirmier. Une vocation née suite à un accident familial. Filière sanitaire et social Bac sanitaire et social, année de préparation avec une bonne implication. Un dossier scolaire certes pas forcément brillant, mais un élève motivé, intelligent et volontaire. V. m’appelle quelques instants après que K ait eu ses résultats. V. est sur la liste d’attente des 8 universités qu’il a pointées, avec des classements affolants : 4000 èm rang etc…

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts. V. est démoli.

Et nous parents… Comment pouvons-nous continuer de motiver, encourager nos enfants quand leur sort n’est pas lié uniquement à leur implication, motivation et réels résultats mais à ceux de tous les autres étudiants français ?

Est-ce juste ?

Confrontée  doublement au problème cette année je me dis que ce système est un broyeur de rêves…… et que notre société a encore d’énormes progrès à faire vis-à-vis de son « futur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.