Jeudi ce que je veux… Sur les réseaux sociaux

Pas besoin de le répéter. Les réseaux sociaux font partie de notre vie, que l’on veuille ou non. C’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Faut-il être pour ou plutôt contre ? Difficile de se positionner étant donné la place qu’ils prennent. 

On ne peut pas nier leur utilité pour les marques. Plus de visibilité, une plus grande communauté.. Les réseaux sociaux ont révolutionné la communication digitale et le web. A ce jour, une entreprise n’a pas d’autre choix que d’être présent sur ce type de plateforme. Qu’elle en soit adepte ou non. Un certain dictat de la société de consommation que l’on ne peut refuser. 

Mais en dehors de la sphère commerciale ? Quels sont les véritables effets des réseaux sociaux sur les gens ? Sur les jeunes ? Sur nous-mêmes ? Ne sommes-nous pas sans le savoir des esclaves de ces outils numériques ? Alors qu’ils sont censés nous connecter tous ensemble, par-delà même les frontières, nous n’avons jamais été si éloignés les uns des autres. Suffit d’observer le monde qui nous entoure. Dans les transports en commun par exemple. Plus personne ne prend la peine de se regarder. Tous les yeux sont rivés sur les écrans. A un concert, la majorité ne profite plus du moment présent mais se contente de filmer pour le faire vivre à ses abonnés.. 

Les effets sont encore pire pour les jeunes. La société leur apprend dès leur plus jeune âge qu’ils n’existent pas s’ils ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Certains parents exhibent même leur progéniture alors qu’elles n’ont même pas un an.. Le harcèlement sur le web, le revenge porn.. Autant de dérives nées de cette ère digitale et hyper connectée. 

Certains spécialistes estiment que dans les années à venir, l’effet inverse se produira. Après avoir tout montré de leur vie, les individus vont souhaiter retrouver leur vie privée. Loin de moi l’idée de diaboliser les réseaux sociaux. Ils peuvent apporter de bonnes choses. Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. 

Charly LAURENT

3 réflexions sur « Jeudi ce que je veux… Sur les réseaux sociaux »

  1. I almost never comment, however after reading some of the comments here
    Jeudi ce que je veux… Surr les réseaux sociaux -Le blog Amifor, centre de
    formation. Accompagnement formation à l'innovation et au changementLe blog Amifor, centre de formation. Accompagnement formation à l'innovation et au changement.
    I actually doo have some questions for you
    if you don’t mind. Could it be simply me or do some oof the
    comments appear as if they are left by brain dead people?

    😛 And, if you are writing at other sites, I’d like to follow you.
    Could you post a list of all of all your public
    pages like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?

  2. This portal provides a good amount of the opportunity to all online
    bingo playing community in their great cash loaded
    games. This online gaming will lets you take an edge
    in the unlikely offers we now have available which were updating constantly
    to ensure you are receiving the very best along with the trustworthy prompt
    information. With professional football tipping service
    has not yet destroyed all of your bankroll worries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.