Le projet Perche Digital Senior

500 personnes âgées, trois ans

Porté par l’établissement scolaire nogentais “lycée Nermont”, en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial du Perche et le Conseil départemental, ce projet d’inclusion numérique dispensé par des lycéens bénévoles propose une pédagogie aux usages numériques et une formation à 500 personnes âgées.
« Un projet innovant qui replace les besoins des seniors au centre de la question numérique, explique Xavier Marin, directeur du lycée Nermont qui possède également une antenne à Châteaudun. C’est un projet intergénérationnel où jeunes et seniors avancent ensemble vers la découverte du numérique ».

Senior 2.0

En tout, il y aura quarante groupes de 12 à 13 personnes pendant trois ans. Un initiateur sera présent ainsi que quatre élèves dans chaque commune. Objets connectés et e-santé, mon monde numérique ou passeurs d’usages, autant de thèmes développés dans les initiations.

L’un des seniors participant à l’opération se dit satisfait par le projet. « A 80 ans, c’est un grand bond en avant que je fais. Avec ma femme, nous partons de zéro. Nous ne regrettons simplement de ne pas avoir commencé plus tôt ». Seniors 2.0 alors ? « De là à dire que je vais faire ma déclaration fiscale sur Internet, c’est un grand mot ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.